Bonjour !

Etrange, je n'arrive pas à me connecter en Wifi à la MB sous 4.6.0 (Rpi 3B).
J'ai flashé l'image avec Raspberry Pi Imager, cela ne marche pas.
J'ai refait une tentative avec Balena Etcher, idem.
Mon ordi ou mon iphone voient le wifi "Moodlebox" mais lorsque je mets le mot de passe "moodlebox", cela me met "Mot de passe incorrect" (mon mac voit le wifi mais essaie de s'y connecter sans succès et sans même me demander le mot de passe wifi, étrange aussi...).
Je n'avais jamais eu de problème avec d'autres MB sous un OS antérieur.
Cela est-il arrivé à quelqu'un ? Une solution ?
Merci !
Alex

gourix J'ai flashé l'image avec Raspberry Pi Imager, cela ne marche pas.
    J'ai refait une tentative avec Balena Etcher, idem.

Avez-vous installé l'image précisément selon la documentation, c'est-à-dire en sélectionnant l'image sous "Other specific purpose OS" dans Raspberry Pi Imager?

Je vais réessayer en faisant attention à cela. Mais sous Balena Etcher, il n'y a pas cette possibilité et cela ne marche pas non plus.

gourix Normal. Si vous voulez flasher l'image manuellement (soit avec Balena Etcher, soit avec RPi Imager), il faut télécharger la version adéquate, à savoir celle qui se nomme moodlebox-4.6.0.img.xz.

L'autre image est spécifiquement dédiée au flashage "automatique" avec Raspberry Pi Imager.

Et bien toujours pas... Je vois le wifi "moodlebox" (alors que dans les pré réglages Raspberry Pi Imager j'avais spécifié un autre nom de wifi mais il n'est pas pris en compte) mais impossible de s'y connecter.
      J'essaie avec moodlebox-4.6.0.img.xz en passant par Balena Etcher. A suivre.

gourix Vous avez bien rempli adéquatement les réglages sous "Général" (nom d'hôte, utilisateur, mot de passe) et sous "Services" (Activer SSH, Utiliser un mot de passe…) ?

Non, en passant par Balena Etcher et moodlebox-4.6.0.img.xz, rien n'y fait.
          Je suis repassé sur MB 4.5.1 et là tout fonctionne du 1er coup !

Désolé, je ne vois pas. Pour le moment, aucune annonce d'erreur de ce type. Et j'ai testé à plusieurs reprises sans problème.

Nicolas Vous avez testé avec une Rpi 3B et Raspberry Pi Imager 1.8.1 ?

J'ai retenté en désinstallant Raspberry Pi Imager 1.8.1 pour lui préférer plutôt Raspberry Pi Imager 1.7.3 car c'est celui que l'on voit dans la documentation sur le site. En effet, Raspberry Pi Imager 1.8.1 n'a pas tout à fait la même fenêtre de réglages que ce qui est décrit sur la page dédiée. Alors je me suis dit que peut-être c'était Raspberry Pi Imager 1.8.1 qui faisait beuguer l'install. Mais non... Idem avec Raspberry Pi Imager 1.7.3. 😭
            En ce qui me concerne, avec une Rpi 3B, seul Moodlebox 4.5.1 est installable.

J'ai du nouveau. J'ai essayé un truc : mettre la carte SD (avec MB 4.6) dans une Rpi 4 que j'ai à la maison. Et là, tout marche ! J'ai réussi à m'y connecter, à modifier le nom SSID pour l'adapter au nom du collègue pour qui je fais la MB, etc...

Et lorsque je remets la SD dans la Rpi 3B, je vois le signal Wifi mais .... impossible de s'y connecter !

Il y a donc un problème dans l'image disque avec les Rpi 3B. Non ?

Super, merci. A suivre donc !

Nicolas changed the title to Moodlebox 4.6.0, connexion wifi impossible sur 3B .
              4 days later

J'ai pu reproduire le bug, qui ne survient que sur RPi 3B (pas sur RPi 3B+, ni sur 4B).

Il est possible de corriger le bug en lançant dans le terminal les commandes

sudo nmcli con mod WifiAP wifi-sec.proto rsn,wpa
              sudo nmcli connection reload
              6 days later

Bonjour. Super. Et la nouvelle version du plugin Moodlebox se met à jour comment ? Il est inclus dans une nouvelle version de l'image disque dispo en téléchargement ou il y a une manipulation à faire ?
              Merci.

a year later

Version française avec un outil de traduction

Oups, je viens seulement de comprendre complètement le problème.

Une connexion au système d'exploitation de la MoodleBox n'est possible que si je peux me connecter au WiFi... mais le WiFi ne fonctionne pas sur le Raspberry Pi 3B.

Je dois donc me connecter directement à la MoodleBox... avec un écran et un clavier connectés. Ici, je suis dans le système d'exploitation et non dans l'interface Web. Dès que j'ai saisi les deux lignes de commande, le WiFi fonctionne également avec le Raspberry Pi 3B.

Et ce n'est qu'à ce moment-là que je peux mettre à jour le plugin via l'interface Web de Moodle. Le nouveau plugin garantit que le paramètre saisi manuellement est conservé sur le Raspberry Pi 3B.

———
              English version

Oops, I've only now fully understood the problem.

A connection to the MoodleBox operating system is only possible if I can connect to the WiFi... but WiFi doesn't work on the Raspberry Pi 3B.

So I have to login directly at the MoodleBox... with a connected monitor and keyboard. Here I am in the operating system and not in the web interface. As soon as I have entered the two command lines, the WiFi also works with the Raspberry Pi 3B.

And only then I can update the plugin via the Moodle web interface. The new plugin ensures that the manually entered setting is retained on the Raspberry Pi 3B.