Nicolas Je ne sais pas ce que vous avez compris. Donc je ne peux pas dire si vous m'avez bien compris.
@manu22 Je comprends votre souhait de pouvoir configurer les réseaux lors de l'installation. Mais vous avez un petit problème : quand avez-vous installé MoodleBox ? Vous ne l'avez pas fait ! Il est venu tout pré-emballé. Pourtant, vous pouvez tout changer, Linux est ouvert et polyvalent. Bien que MoodleBox soit censé fonctionner "sans tête", vous pouvez le connecter à une console, un moniteur et un clavier, modifier les fichiers de configuration, redémarrer. La différence est que les réseaux mal configurés ne vous arrêteront pas. Dans votre cas, votre client était connecté à deux réseaux, un Wi-Fi et un Ethernet, leurs réseaux IP se chevauchant, ce qui n'est pas autorisé en TCP/IP. Vous avez eu de la chance que 10.0.0.1 trouve toujours la MoodleBox, mais on ne peut pas en dépendre.
@ all, Au cas où quelqu'un aurait mal compris, je n'ai pas dit que MoodleBox est banni d'Ethernet, en fait, il est essentiel dans de nombreuses situations, où le client a également besoin d'une connectivité Internet et n'a pas d'Ethernet propre, conseillez simplement à l'utilisateur de ne pas connectez la MoodleBox ni le périphérique client à l'Ethernet lors de sa toute première mise sous tension. Assurez-vous que la connexion sans fil à MoodleBox et la connexion de navigateur Web suivante à http://moodlebox.home répondent comme prévu. Une fois que cela se passe bien, et pour faire bonne mesure, le SSH en prend également un au shell Unix, puis connectez les périphériques un par un. Toujours tester après chaque étape. Si quelque chose se brise, on a une meilleure idée de l'endroit où chercher.
Juste une idée, pas grave.
Nicolas I don't know what you understood. So I can't tell whether you understood me correctly.
@manu22 I understand your wish to be able to configure the networks during installation. But you have a small problem: When did you install MoodleBox? You didn't! It came all pre-packaged. Still you can change everything, Linux is open and versatile. Although MoodleBox is meant to be run "headless" you can connect it to a console, a monitor and a keyboard, change the configuration files, restart. The difference is that misconfigured networks won't stop you. In your case, your client was connected to two networks, one Wi-Fi and one Ethernet, with their IP networks overlapping which is not allowed in TCP/IP. You were lucky that 10.0.0.1 still found the MoodleBox, but one can't depend on it.
@all, In case anybody misunderstood, I didn't say MoodleBox is banned from the Ethernet, in fact it is essential in many situations, where the client also need Internet connectivity and has no Ethernet of his own, rather just advise the user not to connect the MoodleBox nor the client device to the Ethernet when it is switched on the very first time. Make sure that the wireless connection to MoodleBox and the following web browser connection to http://moodlebox.home responds as expected. Once that goes well, and for good measure the SSH also takes one to the Unix shell, then connect the devices one-by-one. Always testing after each step. If something breaks, one has a better clue, where to look.
Just an idea, no big deal.